Atlantic Convenience Stores Association Demo Options
Atlantic Convenience Stores Association

La vente illégale de tabac demeure élevée au Nouveau-Brunswick

July 31, 2014
By

Mike Hammoud - CTV News at 6 (July 29)POUR PUBLICATION IMMÉDIATE

 

La vente illégale de tabac demeure élevée au Nouveau-Brunswick
Le public exige des lois plus sévères

 

Moncton, le 31 juillet 2014 – Des recherches continues menées pour le compte de l’Association des dépanneurs du Canada Atlantique démontrent encore une fois que des millions de cigarettes illégales se vendent au Nouveau-Brunswick.
« Trois études effectuées en juin et septembre de l’an dernier ainsi qu’en juin de cette année démontrent qu’en moyenne, les produits du tabac illégaux occupent 20 pour cent du marché, déclare Mike Hammoud, président de l’Association. La plus récente étude montre qu’en moyenne, les produits de tabac illégaux représentent 22 pour cent. »

 

 

Les résultats de la recherche sont fondés sur une « étude des mégots » menée par NIRIC, une firme montréalaise indépendante. La plus récente étude de NIRIC a permis d’amasser et d’analyser près de 4 000 mégots de cigarettes obtenus à la fin mai et au début juin dans 27 endroits sur tout le territoire du Nouveau-Brunswick. La marge d’erreur de ces résultats est évaluée à 1,8 pour cent, 19 fois sur 20.

 

 

M. Hammoud dit qu’un sac plastique contenant 200 cigarettes illégales représenterait environ 45 $ de taxes provinciales si ces cigarettes étaient vendues légalement. « Nous voyons ici le crime organisé engranger des millions de dollars en profits illégaux par la vente illégale de produits du tabac, ce qui fait perdre au gouvernement provincial des millions de dollars en revenus de taxes. »

Un récent sondage Corporate Research mené pour le compte de l’Association des dépanneurs du Canada Atlantique indiquait que 68 pour cent des adultes interrogés au Nouveau-Brunswick trouvaient important ou très important que le gouvernement adopte des lois plus sévères afin de réduire la disponibilité des produits de tabac illégaux.
« C’est très préoccupant de voir des hôpitaux figurer parmi les 10 plus importants vendeurs de produits de contrebande, dit Mike Jeffrey, propriétaire du dépanneur Shell Berry Mills, à Moncton. On se demande vraiment d’où provient cet approvisionnement incessant. »
« Les agences de respect de la loi disent que la vente illégale de produits du tabac est en croissance dans les Maritimes, dit Mike Hammoud, président de l’ADCA. Cette situation vient contrer les ressources investies dans les soins de santé et l’éducation. Il faut se montrer plus ferme envers les criminels qui vendent illégalement du tabac. »
« Ces groupes criminels organisés en provenance du Canada central font aussi entrer des armes, et des stupéfiants au Nouveau-Brunswick. L’heure est venue de rendre plus sévères les peines pour trafic. La bonne nouvelle, c’est que des peines plus sévères, comme celles imposées au Québec, font chuter les envois du crime organisé. »

 

 

French Graph

 

 

Association des dépanneurs du Canada Atlantique
L’Association des dépanneurs du Canada Atlantique est un organisme sans but lucratif qui représente les intérêts commerciaux de l’industrie des dépanneurs du Canada Atlantique. La mission de cette association consiste à assurer un environnement commercial viable et durable pour ses membres en favorisant le meilleur intérêt des opérateurs et des clients de dépanneurs du Canada Atlantique par la communication engagée, les conseils, l’éducation et la formation. L’Association des dépanneurs du Canada Atlantique représente près de 2 000 dépanneurs dans les quatre provinces de l’Atlantique, soit les deux tiers des établissements de l’industrie.

 

 

Renseignements aux médias :
Steve Dunne, Association des dépanneurs du Canada Atlantique
(902) 628-4460
sdunne@conveniencestores.ca

 

Media Stories

News 95.7

Rick Howe Show (Begins at 17:20)

CTV News

Global News Article

CBC Radio

Chronicle Herald

Acadie Nouvelle

CBC Radio Interview

 

Leave A Reply

Name (Required)
Email (Required)
Website (eg. http://yoursite.com)
Message (Required)

© Copyright 2013 ACSA. All Rights Reserved.