Atlantic Convenience Stores Association Demo Options
Atlantic Convenience Stores Association

Les dépanneurs du Canada Atlantique soulignent la Semaine nationale sans fumée

January 22, 2015
By

Les dépanneurs du Canada Atlantique soulignent la Semaine nationale sans fumée
 
L’Association encourage les gouvernements provinciaux à faire plus pour contrer la vente illégale de produits du tabac
 
HALIFAX (19 janvier 2015) En reconnaissance de la Semaine nationale sans fumée, l’Association des dépanneurs de l’Atlantique (ACSA) encourage les gouvernements provinciaux du Canada Atlantique à se montrer plus sévères envers la vente illégale de tabac afin de réduire les dommages que cette pratique inflige à la jeunesse.
 
« Les détaillants sont à chaque jour aux premières loges afin d’empêcher les jeunes d’avoir accès à des produits réservés aux adultes, dit Mike Hammoud, président de l’ACSA. Contrairement aux criminels qui vendent illégalement des produits de tabac sur le marché noir en quantité alarmante, les détaillants sont formés et s’efforcent de demander des preuves d’âge à toute personne qui semble avoir moins de 25 ans. »
 
Les propriétaires de dépanneurs, dit M. Hammoud, respectent aussi tous les règlements touchant l’interdiction de l’affichage des produits du tabac en point de vente et veillent à ne pas les promouvoir dans leur commerce de façon à inciter les jeunes à les consommer.
 
L’ACSA croit que la lutte contre la consommation de tabac chez les jeunes est sérieusement affaiblie par la disponibilité des cigarettes illégales à bon marché.
 
« Nos recherches démontrent des quantités alarmantes de cigarettes illégales dans les endroits fréquentés par des fumeurs près des écoles secondaires, dit M. Hammoud. Les jeunes semblent avoir facilement accès aux cigarettes illégales et c’est un grave problème. De nouvelles recherches démontrent également que les jeunes qui fument des cigarettes illégales sont plus enclins à utiliser des drogues illicites. »
 
Mike Hammoud dit que les gouvernements provinciaux du Canada Atlantique doivent mettre en vigueur des lois plus sévères afin de contrer la distribution et la vente illégales de tabac. L’ACSA, ajoute M. Hammoud, appuie la législation sévère adoptée par le Québec avec le projet de loi 59 afin de contrer avec succès ce problème dans la province.
 

– 30 –

 
À propos de l’Association des dépanneurs de l’Atlantique
L’Association des dépanneurs de l’Atlantique est un organisme sans but lucratif qui représente les intérêts commerciaux de l’industrie des dépanneurs du Canada Atlantique. La mission de cette association consiste à veiller à ce que l’environnement commercial de ses membres demeure économiquement viable et durable en servant les meilleurs intérêts des propriétaires et des clients des dépanneurs du Canada Atlantique par la communication engagée, les conseils, l’éducation et la formation. L’Association des dépanneurs du Canada Atlantique compte plus de 2 000 dépanneurs membres dans les quatre provinces de l’Atlantique, ce qui représente les deux-tiers des établissements de l’industrie.

© Copyright 2013 ACSA. All Rights Reserved.